Cap Action – Parce qu’une formation n’est réussie que lorsqu’elle laisse une trace durable dans les pratiques …

et dans les esprits. 

 

Cap action propose un large choix de thématiques telles que :

Compétences relationnelles et communicationnelles

 

  • Développer son intelligence émotionnelle
  • Les émotions des alliées pour mieux enseigner
  • Mieux accompagner l'autre grâce à ses émotions
  • La bienveillance une notion à cultiver
  • La CNV, une valse à quatre temps
  • Être vrai, être soi en développant son assertivité
  • S' affirmer sans agresser
  • Apprendre à gérer le stress

Accompagnement psycho-social

  • L'estime de soi moteur de motivation et d'apprentissage
  • Le récit de vie, toute une histoire
  • Il pue, comment lui dire ?
  • Hygiène et précarité
  • Développer le pouvoir d'agir des bénéficiaires
  • La créactivité, moteur de changement
  • Prendre soin de soi pour prendre soin de l'autre
  • Accompagner des personnes portant des valeurs différentes
  • Mieux se connaitre grâce aux intelligences multiples
  • Accompagner sans s'épuiser

Au niveau développement personnel

  • Comment développer l'estime de soi ?
  • Nos émotions, alliées ou ennemies
  • Le développement du pouvoir agir
  • Mieux se connaitre grâce aux intelligences multiples

Accompagnement méthodologique

  • À la découverte des intelligences multiples
  • La théorie des intelligences multiples au service de la formation d'adultes
  • Intelligences multiples et difficultés d'apprentissage
  • J'enseigne, ils mémorisent. Mais comment faire ?
  • Andragogie, quesako ?
  • Formation de formateurs
  • Compléter sa boite à outils du formateur
  • La force de notre mémoire
  • L'usage des jeux dans un cadre formatif
  • Les neurosciences au service de l'apprentissage

Gestion de groupes

 

  • Animer des groupes en formation
  • Et si on brisait la glace? de l'importance des brise-glaces
  • Chouette, les apprenants résistent...
  • Avoir de l'autorité sans être autoritaire

Outils et Créativité

 

 

  • À la découverte de la Créactivité©
  • Développer la créativité de ses usagers
  • Initiation au mind mapping
  • Initiation au sketchnoting
  • Les outils de la pensée visuelle pour mieux cibler ses objectifs
  • Le journal créatif©, un outil pour mieux se connaitre
  • Des outils pour dynamiser vos formations
  • Tu vois ce que je veux dire ou l'apport de la facilitation visuelle pour mieux collaborer
  • Techniques d'écriture créatives au service de l'animation

Accompagnement numérique

 

 

  • Outils collaboratifs numériques dans mes pratiques professionnelles 
  • Outils numériques d’interaction dans mes pratiques professionnelles 
  • Réunions en ligne efficaces
  • Introduction aux compétences numériques du formateur 

Accompagnement d'équipe et organisationnel

  • L'accueil des nouveaux travailleurs
  • Manager grâce aux intelligences multiples
  • La créativité, moteur de changement
  • Comment se positionner en tant que tuteur ?
  • Comprendre les générations Y et Z pour mieux les impliquer dans la vie professionnelle
  • Parce que recruter la bonne personne, cela s'apprend
  • Motiver, tout un art
  • Accompagner le changement
  • Conduire efficacement un entretien d'évaluation
  • ABC d'une réunion 
  • Être coordinateur, cela s'apprend
  • Construire et mettre en place un plan de formation
  • Gestion du temps

Insertion sociale et professionnelle

  • Clés pour orienter
  • Orientation professionnelle et intelligences multiples
  • Projet professionnel et bilan de compétences
  • Accompagner les publics 18-25 ans
  • Mobiliser et motiver les stagiaires en insertion
  • Génogramme: un outil pour mieux revisiter son passé, mieux connaitre son futur
  • Tutorat

Cap sur l'école

 

  • Élève acteur
  • Le portfolio
  • Différenciation
  • Classe flexible
  • Lutter contre le décrochage scolaire
  • Climat de classe
  • École du dehors
  • DASPA
  • La réunion de parents
  • Le conseil de coopération 
  • Evaluer pour mieux évoluer

Handicap et troubles psychiques

 

  • Sensibilisation au handicap
  • Communiquer efficacement avec une personne présentant un handicap
  • Mais non, il n'est pas fou... ou comment accompagner une personne présentant des troubles psychiques
  • Troubles psychiques et hygiène de soi 
  • Troubles dys
  • Inclusion et aménagements raisonnables
  • Comment gérer l'agressivité d'une personne présentant un handicap
  • Handicap social
  • Haut potentiel
  • Les émotions des alliées pour mieux enseigner
  • Mieux accompagner l'autre grâce à ses émotions
  • La bienveillance une notion à cultiver
  • La CNV, une valse à quatre temps
  • Être vrai, être soi en développant son assertivité
  • S'affirmer sans agresser
  • Apprendre à gérer le stress

 


 Les formations sont alimentées par des exemples concrets, issus de 15 ans d'expérience dans le secteur non marchand. Elles sont régulièrement améliorées et enrichies sur base des retours avec les participants, au détour des ouvrages lus...

 

Elles peuvent être dispensées soit au sein de votre institution, soit dans le cadre de formations organisées notamment par des organismes partenaires. 

 

 

Découvrez les structures et organismes pour lesquels nous intervenons sur la page nos partenaires.